Cuisine aménagée... les tendances d'aujourd'hui


La cuisine est un endroit ou l'on passe  beaucoup de temps. C'est une pièce centrale dans la maison qui évolue avec nos habitudes de vie et s'adapte à chacun. De plus en plus souvent ouverte sur la pièce de vie qu'elle prolonge, on y reste volontiers pour boire un café  entre amis, pour discuter autour d'un verre. C'est bien souvent dans la cuisine également que les enfants viennent pour parler, pour faire leurs devoirs ou même pour y jouer pendant que leur maman ou leur papa prépare le repas. l'endroit ou traditionnellement on préparait le repas à l'écart devient aujourd'hui bistrot, salle de jeux, étude, salle de discussion... Bien la concevoir et l'organiser est primordial.

Le cuisiniste prendra tout ses éléments en considération pour organiser l'espace et rendre les lieux conviviaux et fonctionnels. Cette tendance de cuisine ouverte ou semi-ouverte prends de plus en plus d'importance dans la conception de l'habitat aujourd'hui.

 


Couleurs et matières... votre cuisiniste vous conseille

Bien que le blanc reste la couleur choisie dans 85% des cas, on observe aujourd'hui une tendance  marquée pour le choix de coloris différents mais toujours dans des tons clairs dont on risque moins de se lasser. Ainsi les gris, les tons magnolia et savane, les couleurs sable et soie sont très appréciées. Comme tous les tons clairs, ils se marieront facilement avec des coloris de plan de travail foncés ou des décors bois, rendant ainsi plus facile  l'utilisation d'autres matières comme le bois, les quartz, le verre et les résines.

Le rouge reste la deuxième couleur préférée par ordre d'importance (5%). C'est une couleur relativement agressive et qu'il faut utiliser avec prudence et elle n'est pas toujours évidente à faire adopter en cas de revente de l'habitat. 

Les couleurs "vives" reviennent à la mode  mais elles sont utilisées à petite dose pour égayer un ensemble de meuble, par exemple pour une étagère, une niche ou une façade de meuble haut. Rouge, vert, orange, jaune,sauge ou bleu  gris et associées à un éclairage bien choisi, ces couleurs permettront de personnaliser et de rendre plus chaleureuse la cuisine. 

Autre tendance décor, les décors bois qui évoluent vers des coloris plus clair ( hêtre, certaines variétés de pins et de chênes à bois clair) et les imitations métal avec une touche d'oxydation (cuivre, bronze etc..) de plus en plus prisés surtout pour les plans de travail.

Côté aspect de surface, alors que les surfaces brillantes étaient majoritairement préférées (stratifié laqué, véritable laque,  verre), on observe une très forte recrudescence en faveur des surfaces mates voir "super" mates. L'apparition de nouvelles techniques de production, de nouveaux matériaux rend les surfaces résistantes, moins salissantes, moins éblouissantes et même pour certaines très douces au toucher (aspect "peau de pêche"). Nous vous les ferons découvrir dans notre showroom 53 rue Toufaire à Rochefort


Ré, Oléron, des cuisines aménagées au style particulier

L'habitat dans les îles fait souvent appel en matière de décoration au bois. Le lambris souvent utilisé pour décorer les parties inférieures des murs  (lambris naturel ou peint) se retrouve aussi dans la cuisine . Espace cuisine à Rochefort dispose de meubles et de finitions de meubles s'adaptant parfaitement à l'esprit des îles. Façades à cadre en bois, crédence, pilastre, étagères de fin de ligne, corniche et cache lumière, tous les éléments sont là pour assurer un ensemble homogène et cohérent avec la décoration des habitations. Peints dans des coloris gris très clairs très tendances, les meubles seront en accord parfait avec le "style îlien"